Vers 100 ans, le gnome mâle commence à penser au mariage, mais certains restent célibataires.
Le jeune gnome doit parcourir d'assez grandes distances car leurs populations ne sont pas nombreuses et le nombre de filles nubiles est encore plus restreint.
Quand il en a trouvé une, il essaie de la séduire par de multiples attentions.
Il se marie aussitôt qu'il a obtenu l'accord de ses beaux-parents.
Le Mariage
Le mariage est une cérémonie très simple : à minuit au pieds de l'arbre natal de la jeune fille, les fiancés se promettent une fidélité éternelle, en présence des deux couples de parents et de quelques amis intimes. Cela se passe toujours par une nuit de pleine lune.
Lorsque la lune est voilée par un nuage et que la nuit est trop sombre et peu joyeuse, les gnomes se coiffent de petits capuchons lumineux et les vers luisants éclairent pendant quelques heures la traine de la mariée.
Ensuite, la date de cet évènement mémorable est gravée dans une pierre ornementale et l'assemblée se dirige en cortège vers la maison du jeune couple pour y sceller cette pierre dans le mur.
Après un festin, le jeune couple part en voyage de noces
![]()
De ce nouveau couple il naît tout naturellement une seule paire de jumeaux.
La grossesse est de 12 mois.
Si ce sont des filles, le père gnome laisse à sa femme le soin de les élever et il se contente de les faire sauter sur ses genoux, de leur raconter des histoires et de jouer avec elles.![]()
Si ce sont des fils ou même un seul, il les emmène avec lui dès l'âge de 13 ans, et leur apprend tout ce qu'ils doivent savoir : distinguer les champignons, les plantes comestibles, les animaux, les prédateurs etc..
Ensuite il leur apprend l'usage de la baguette de sourcier ; chaque gnome a la sienne et s'en sert pour repérer l'eau, les trésors cachés.
![]()
Le gnome apprend aussi le sifflement aigu au moyen duquel ils peuvent s'avertir les uns les autres d'un danger qui menace.
A la maison le père leur apprend toutes les finesses de la menuiserie et de la peinture.
Les filles sont élevées dans leur propre entourage par leur mère et ses voisines.
Elles apprennent à cuisiner, à filer, à tricoter ainsi qu'à se méfier des animaux prédateurs, bref tout ce qu'une femme doit savoir pour tenir sa maison.
![]()
Retour sommaire des Gnomes